L’animation

ANIMER c’est donner vie, prendre soin de.

Étymologiquement vient du latin « ANIMARE » qui signifie donner la vie, encourager, rendre plus vif.

Le terme ANIMATION de « anima » l’âme et « animus » souffle de vie.

L’animation de manière générale est le fait de mettre en place des moyens et d’utiliser des techniques pour faire participer activement les membres d’une collectivité à la vie de ce groupe ; et de tendre à rendre les groupes de résidents « autonomes » pour continuer les actions en dehors de l’animation.

Ce n’est pas uniquement le fait de passer le temps mais surtout un moyen de donner de l’existence au temps, des repères et une motivation pour chacun.

Elle permet aussi de tisser des liens entre les personnes : résident, familles, collaborateurs…, dans un autre domaine que celui du soin et de la maladie et d’ouvrir des horizons positifs au sein de la résidence et avec l’extérieur.

  • Objectifs de l’animation

Les objectifs de notre programme d’animations sont :

  • Lutter contre l’isolement social et affectif pouvant entraîner la dépression et le syndrome de glissement.
  • Instaurer une dynamique institutionnelle en partenariat avec tous.
  • Permettre de préserver sa dignité, son identité, son autonomie et d’exprimer ses souhaits
  • Stimuler aux gestes de la vie courante et maintenir les repères quotidiens
  • Maintenir un sentiment de considération de soi même au travers des activités réalisées
  • Donner ou redonner un rôle social aux résidents.
  • Favoriser la rencontre des résidents entre eux, avec leur famille, avec des personnes extérieurs et entretenir une relation adaptée.

L’animatrice travaille en partenariat avec des bénévoles pour diverses animations et fait aussi appel à des prestataires extérieurs. Plusieurs professionnels interviennent en collaboration avec l’animation : psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, soignantes,… pour être au plus près des besoins et envies des résidents.

Des animations sont « fixes » afin de donner des repères aux personnes. On évalue chaque animation par rapport à leurs retours directs, des questionnaires de satisfaction, par le biais des conseils de vie sociale mais aussi leur présence. Ces dernières varient pourtant énormément en fonction des visites, maladies, envies,….

Une fois tous les résidents présents, l’activité a une durée effective d’environ 45 minutes à 1 heure, pour favoriser les capacités attentionnelles.

image
Planning individuel