Le PASA (Pôle d’Animation et de Soins Adaptés)

A Dethel, la concrétisation du projet du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) a vu le jour en octobre 2010 sous l’impulsion de l’ensemble de l’équipe de direction, et a été labellisé en 2012 par l’ARS.  Le PASA permet d’accueillir dans la journée des résidents de l’EHPAD en leur proposant des activités sociales et thérapeutiques. Ce pôle a comme caractéristiques  :

  • L’accueil d’une population ciblée : personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés ;
  • La présence d’un personnel qualifié : 3 ASG (assistantes de soins en gérontologie) (présentes à tour de rôle sur la journée), une psychomotricienne à mi-temps et une psychologue sur 3 demies-journées, ainsi que des intervenants extérieurs: orthophoniste et une éducatrice en sport adapté.
  • L’élaboration d’un projet adapté de soins réfléchi en équipe pluridisciplinaire pour chaque résident et modulable  ;
  • La conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

Les résidents accueillis au sein du pôle d’activité (26 actuellement sur la file active) ont un emploi du temps personnalisé, affiché en chambre, selon leurs besoins, envies, capacités attentionnelles et affinités (bénéfices) avec les médiations proposées. Au sein de chaque groupe, environ 6 à 8 résidents peuvent être invités à participer par demie-journée. Le jour où le résident a une activité le matin, il est convié à un repas avec son groupe au sein du PASA. Les intervenants vont chercher les résidents dans les étages. Leur participation n’est pas une obligation, cela reste une invitation. Des temps rituels d’accueil permettent de commencer le temps de partage en groupe : café, rechercher la date du jour, parler de l’actualité. Une fois tous les résidents présents l’activité a une durée effective d’environ 45mn à 1h, pour favoriser les capacités attentionnelles. Ainsi, les activités durent de 10h45 à midi environ et de 15h30 à 16h45, du lundi au vendredi. Entre l’activité du matin et celle de l’après-midi les intervenants PASA participent à la relève de l’équipe soignante pour favoriser le lien avec le reste de l’équipe de l’EHPAD.

Différents médiations sont proposées: groupe « rythme et mouvements dansés », atelier peinture, sport adapté, relaxation, orthophonie (« atelier des mots »), etc. Les objectifs globaux de ces groupes sont:

  • Travail ludique de la mémoire, repères dans l’espace et le temps, donner l’envie d’agir et de communiquer.
  • Par un cadre stable, et des médiations adaptés, il est recherché aussi un sentiment de confiance et de réassurance pour baisser les états anxieux ou dépressifs.

Des réunions pluridisciplinaires, tous les 4 mois, permettent de réunir les professionnels travaillant en amont (pour les bilans et sur l’EHPAD pour les suivis individuels ainsi que l’équipe de direction) et en aval sur les activités du PASA.

Veuillez trouvez ci-joint en cliquant sur cette image , puis en le téléchargeant le programme des activités thérapeutiques du PASA sur la semaine

 

 

p1010097 pasa