L’unité de vie protégée des Oliviers est un lieu de vie adapté pour patients âgés présentant des troubles cognitifs avancés nécessitant un environnement clos, sécurisé ou l’individu peut retrouver un cadre serein, de nature familiale, favorable à une prise en charge apaisante.
Les Oliviers sont une petite unité (10 lits) fermée avec jardin clos. Ces locaux doivent pouvoir être rapidement bien identifiés par les résidants, connus et rassurants. Les 10 chambres individuelles sont disposées de part et d’autre du lieu de vie central, et une circulation périphérique autour des locaux collectifs et de la salle de soins permet la déambulation.
Deux soignants interviennent chaque jour, ASG ou AMP formés, 1 le matin et 1 l’après-midi, assisté par 1 agent hôtelier au petit déjeuner.
Les soins achevés, le soignant propose des activités aux résidants, soit en fin de matinée ou en après-midi: mandala, cuisine, scrabble, temps détente et massage, temps d’esthétique, écoute musicale, lecture du journal, jeux moteurs, atelier de décoration, etc. La psychomotricienne de l’EHPAD intervient aussi ponctuellement les jeudis matins pour des temps de sollicitations psychomotrices.
L’infirmière intervient chaque jour pour la distribution des médicaments et les soins, et davantage (à la demande) en cas de besoin (par exemple en cas d’alourdissement des soins pour un résidant)
Les résidants dont la prise en charge devient trop lourde et qui ne peuvent plus bénéficier de l’accompagnement proposé aux Oliviers sont réorientés vers les étages sur avis médical.