Les paramédicaux

Chaque intervenant paramédical participe à la relève avec les soignantes où chacun partage son point de vue, son vécu et ses bilans avec les résidents. Le travail de collaboration avec une équipe diversifiée permet une meilleure approche et surtout une meilleure prise en charge en fonction des besoins et envies du résident mais aussi de ses capacités afin de lui donner une meilleur estime de soi.

  • La psychologue intervient deux demies journées par semaine principalement pour le soutien psychologiques des résidents (mardi matin et jeudi après-midi).
  • Une ergothérapeute est présente les mardis. Elle dispense des cours de gymnastique le matin et s’occupe aussi de l’allocation/ réévaluation du matériel et de son identification auprès de chaque résident en fonction de ses besoins.
  • L’orthophoniste effectue des bilans et suivis les mardi et le jeudi matins. Elle s’occupe entre autres des difficultés de déglutition et donc d’un régime alimentaire adapté ou des problèmes articulatoires et spatio-temporels.
  • La psychomotricienne, par l’intermédiaire du corps, intervient sur les fonctions mentales affectives et motrices de la personne. C’est une approche de la personne dans sa globalité mais aussi son individualité. Il y a la prise en compte du vécu du résident, de son passé, de ses angoisses, ses douleurs, ses difficultés mais aussi ses capacités et désirs. Les suivis thérapeutiques ont pour objectif une meilleure adaptation de l’individu a son milieu, un accès au bien être corporel et psychique, et la conservation dune autonomie motrice et cognitive. Elle propose des séances individuelles, groupales et peut étayer les soignantes si besoin.
  • Les kinésithérapeutes libéraux sont présents 4 demies journée par semaine. Ils interviennent pour du maintien d’autonomie mais aussi de la rééducation suite à une chute, une immobilisation ou autre situation nécessitant leur présence.
  • Au sein du PASA des paramédicaux sont aussi présents: psychologue, psychomotricienne et orthophoniste.