Snoezelen

L’établissement dispose d’une salle snoezelen, spécifiquement équipée pour des séances de sollicitations multisensorielles apaisante.

Snoezelen n’est pas seulement un lieu de soin mais un concept global de prise en soin de la personne. C’est par une approche sensorielle que l’on tend vers une amélioration de la communication et vers un apaisement psychique et corporel. C’est permettre à la personne âgée d’exister telle qu’elle est.

Ces temps de sollicitations sensorielles ne viendront faire sens chez la personne âgée qu’en la présence d’une personne formée. En effet, cette dernière guidera le résident dans sa découverte sensorielle en l’aidant à gérer le niveau de stimulations (ni trop peu ni trop), en mettant des mots sur ce qui peut être vécu ou sur ce qui s’exprime dans le corps (mimiques, gestuelle, regards, postures…). Le soignant sera également le garant du cadre (par exemple pas d’entrée impromptue pendant la séance ; respect du secret professionnel) et du lien entre chaque séance.

Les multiples stimulations sensorielles vont à la fois pouvoir raviver l’existant de la mémoire corporelle et permettre de nouveaux ancrages (plaisir, détente etc…).

A Dethel, douze professionnels ont été formés à cette approche début 2015. Les indications sont faites en équipe sous l’autorité du Médecin Coordinateur. Une psychomotricienne et une AMP sont référentes de ce projet. Lorsque cette médiation est indiquée pour un résident, il est réfléchi au soignant qui pourra l’accompagner. Une session d’au moins 6 séances est alors programmée en collaboration avec l’intendante et l’infirmier coordinateur pour permettre une continuité de soins dans ces temps en salle Snoezelen. L’observation clinique de chaque séance permet de faire évoluer le résident dans cet espace et ce temps proposé par l’étayage adapté du soignant.

Les indications:

-anxiété/dépression

 -douleur

 -troubles de la communication : quand le non verbal fait communication via le comportement

  -troubles du comportement (agressivité, apathie, repli, agitation…)

 -inhibition

 -quand le lien soignant/soigné est à favoriser, soutenir

-soutenir le lien aidant/résident

Les contre indications : 

-épilepsie

-pathologies psychiatriques telles que la schizophrénie ou la présence d’hallucinations.

 

snoezelen  snoezelensnoezelen snoezelen

snoezelen