L’Association

 La Maison de Retraite DETHEL, créée en 1858 par Marguerite Dethel, est aujourd’hui gérée par une association à but non lucratif d’obédience protestante, reconnue d’utilité publique.

Le 4 septembre 2014, la Maison de Retraite DETHEL s’est installée dans de nouveaux locaux construits sur une parcelle arborée de 1,3 hectare située dans un quartier résidentiel de Tassin-la-Demi-Lune au nord-ouest de Lyon. Sur ce même site, l’association a construit 20 appartements locatifs adaptés pour seniors, la Maison Eglantine.

La Maison de Retraite DETHEL accueille toute personne dans le respect de son identité et de ses propres valeurs. Jusqu’à la fin de la vie, elle veut accompagner ses hôtes et leurs proches en prenant le temps d’une présence attentive et discrète, respectueuse de leur dignité, avec notamment les objectifs suivants :

  • Fournir un hébergement de qualité
  • Offrir une qualité de vie personnelle et sociale
  • Apporter soutien psychologique, moral et pour ceux qui le souhaitent spirituel
  • Développer les partenariats avec les organismes sanitaires, sociaux et médicosociaux

Sous la responsabilité du Médecin coordonnateur, une équipe paramédicale composée d’infirmières, psychomotriciennes, psychologues, ergothérapeute, aides-soignantes, auxiliaires de vie et kinésithérapeutes, assure les soins nécessaires dans le cadre d’un projet d’accompagnement personnalisé.

L’animatrice propose des activités quotidiennes, avec l’aide d’intervenants bénévoles : atelier cuisine, projection de films, chorale, jeux de société, conférences, sorties…

Un service d’aumônerie, placé sous la responsabilité d’un pasteur des églises unies de France, assure le culte 2 fois par mois. Un service religieux catholique est assuré une fois par mois.

Les tarifs journaliers sont fixés par le Président de la Métropole de Lyon. L’établissement est habilité à l’aide sociale pour les personnes ne disposant pas de ressources suffisantes.